Sauvegarde de fichiers sous Windows

L' "Historique des fichiers"

Cet utilitaire fournit gratuitement avec les versions Windows 7/8/10 permet de créer régulièrement des copies de vos fichiers.

Ainsi si vous avez supprimé ou modifié un fichier et que vous souhaitez retourner en arrière c'est possible! Un peu comme Time Machine sous Mac. Toutefois le système, lui, n'est pas sauvegardé.

Configuration :

Pour activer cette fonctionnalité, vous devez tout d'abord posséder un emplacement où sauvegarder vos fichiers, différent de votre disque système.

Il est possible d'utiliser un deuxième disque dur interne, un disque dur externe ou encore un emplacement réseau (Vous avez peut-être déjà entendu parler de NAS ?).

Aller dans le panneau de configuration.

1

Puis cliquer sur "Historique des fichiers".

2

Par défaut, les répertoires de sauvegarde sont : Bibliothèques (Documents, Images, Vidéos et Musiques) , Bureau, Contacts et Favoris.

Cliquer sur "Sélectionner un lecteur" puis choisir l'emplacement à utiliser pour la sauvegarde et valider.3

La sauvegarde se lance.

5

Certains dossiers peuvent être exclus de la sauvegarde et les paramètres modifiés.6

Il est possible d'ajouter un répertoire en effectuant un clic droit sur celui-ci puis "Inclure dans la Bibliothèque" et finalement "Créer une nouvelle bibliothèque".

Pour connaître vos bibliothèques, il suffit d'ouvrir l'explorateur Windows. Ces dernières seront visibles sur la droite. Si le dossier n'est pas affiché, aller dans l'onglet affichage puis cliquer sur "Volet de Navigation" et cocher "Afficher les bibliothèques".

4

Restauration :

Pour restaurer un fichier, aller dans le dossier où se situe votre fichier puis aller dans l'onglet "Accueil" et cliquer sur "Historique".

7

Il est également possible d'y accéder depuis le panneau de configuration > Historique des fichiers > Restaurer des fichiers personnels.

Une fois dans l'historique du dossier, naviguer dans les sauvegardes antérieures de vos fichiers à l'aide des deux grosses flèches en bas. La bonne version trouvée (vous pouvez le vérifier en effectuant un clic droit sur votre fichier puis cliquez sur aperçu et enfin ouvrir), il ne reste plus qu'à effectuer un clic droit sur votre fichier pour accéder au menu contextuel et de cliquer sur "restaurer" pour écraser le fichier existant ou "restaurer sur" pour l'enregistrer à un autre emplacement.

11

Sauvegarde supplémentaire :

Rien n'empêche de copier vos données sur un autre disque dur externe / clé USB / disques optiques afin de vous sécuriser.

Vous pouvez même, une fois la copie effectuée, stocker ce support chez un de vos proches afin de pouvoir retrouver une partie de vos données si jamais il y a un vol ou un incident quelconque chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *